Cadre Formel

JALMALV-Montpellier née en 2015 résulte de la fusion des associations Crersi (créée en 1983) et Intervalle (créée en 1989) à Montpellier, présentes depuis plus de 25 ans et toutes deux affiliées à la Fédération JALMALV.

Elle est composée uniquement de bénévoles.

Elle est affiliée à :

  • la fédération JALMALV, reconnue d’Utilité Publique depuis 1993.
  • la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs), reconnue d’Utilité Publique depuis 2008.

Les bénévoles de JALMALV-Montpellier, spécialement formés à cet effet, accompagnent les personnes gravement malades, leurs proches, ainsi que les personnes âgées ; ils interviennent dans les établissements de soins, centres hospitaliers, cliniques privées, dans les établissements d’hébergement de personnes âgées, ainsi qu’à domicile. A ce titre, JALMALV-Montpellier agit en relation étroite avec le personnel médical et soignant, les réseaux de soins, les Hospitalisations A Domicile, les unités de soins palliatifs fixes et mobiles.

JALMALV-Montpellier représente les associations de bénévoles d’accompagnement au S.R.O.S. (Service Régional d’Organisation des Soins). Elle représente également les usagers de santé au sein de C.R.U.Q.C. (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge des Etablissements de santé).

L’association est également sollicitée pour présenter notre rôle et nos missions (Sensibiliser, informer et former) dans le cadre de l’enseignement :

  • du D.I.U.S.P. (Diplôme Inter Universitaire de Soins Palliatifs)
  • des écoles d’infirmières et d’aides-soignants I.F.S.I. (Institut de Formation de Soins Infirmiers), C.H.R.U. (Centre Hospitalier de Recherche Universitaire), Privé
  • au C.E.A.S (Centre d’Etude et d’Action Sociales)
  • et dans d’autres structures associatives œuvrant dans le domaine de la relation d’aide, services aux personnes et associations d’accompagnements.

Les objectifs de JALMALV-Montpellier :

  • Accompagner les personnes en fin de vie, quel que soit leur âge, quel que soit l’endroit où elles se trouvent (établissements de soins, domicile, maisons de retraite).
  • Contribuer à faire évoluer les mentalités et les attitudes des adultes comme des enfants, face à la douleur, la maladie grave, au déclin, au grand âge, à la mort.
  • Soutenir les soignants, les familles, les accompagnants bénévoles, leur proposer des possibilités d’échange, de formation, de soutien.
  • Apporter un soutien aux personnes vivant un deuil, en leur offrant des possibilités de parole et de rencontres.
  • Favoriser le développement des soins palliatifs, en liaison étroite avec les unités de soins spécialisés.

La formation des bénévoles fait l’objet de l’attention constante des responsables de JALMALV-Montpellier. Elle comprend 4 niveaux :

1. JOURNEE DE SENSIBILISATION
Il s’agit d’une action de sensibilisation qui a pour objectif le recrutement de nouveaux bénévoles. Le contenu est centré sur l’accompagnement, l’engagement personnel et le travail en équipe. C’est une action qui demande une grande participation personnelle. A la fin de cette phase, la personne qui souhaite réellement s’engager dans le bénévolat d’accompagnement, expose ses motivations au responsable associatif et à un psychologue.

Si le résultat de ces entretiens est jugé favorable, le « candidat » suit alors une formation de base dite « initiale ».

2. FORMATION INITIALE
Cette formation se déroule sur une période d’une année à raison d’une journée mensuelle.
Les thèmes abordés durant cette formation sont spécifiques à l’écoute par rapport :

  • aux personnes accompagnées
  • à la douleur, à la souffrance, au vieillissement, à l’approche de la mort et au deuil
  • à la dimension et à l’éthique associative de l’accompagnement

Tout au long de la formation, les bénévoles s’approprient les outils et les moyens nécessaires à l’accompagnement : connaissance de soi, relation à l’autre, communication, écoute, limites.
Les formateurs sont des professionnels de la santé ayant une expérience de l’accompagnement.

3. FORMATION CONTINUE
Cette formation se déroule toute l’année à raison d’une soirée par mois.

Lorsqu’ils sont en activité, et pendant toute la durée de celle-ci, les bénévoles suivent une formation qui comporte une partie théorique de l’ordre du savoir (réflexion autour des thèmes relatifs à la maladie, la vie, la mort) ; et une partie pratique de l’ordre du savoir être et de l’apprentissage de l’écoute par un travail de remise en question et d’approfondissement personnel.

« La formation continue comporte un certain nombres d’exigences qui garantissent son sérieux en la présence du risque  » amateurisme  » par ce qu’elle demande d’investissement dans le domaine du temps, dans celui du consentement à un travail en profondeur sur soi et d’acceptation de travaux de groupe menés dans un réel esprit d’accueil et de tolérance, nourriture pour le désir qui habite accompagnants (es) et accompagné (ées) et le devenir et de rester jusqu’au bout des  » vivants « , elle donne sa plus grande et belle chance : celle de la fidélité de sa mission. (Source : Françoise MALLET, accompagnante) »

4. GROUPE DE PAROLE
Les Groupes de parole sont mensuels, animés par un(e) psychologue clinicienne, et permettent d’analyser les pratiques et les difficultés rencontrées dans l’accompagnement.

Intervalle compte actuellement 118 adhérents, 55 membres actifs dont 40 accompagnants et 10 bénévoles de structure intégrés au sein de 8 équipes sur le terrain.

Elle assure une permanence hebdomadaire :

  • au CHU de Montpellier,
  • au local au 298 rue d’Alco à Montpellier.

Ils sont nos partenaires :

Jalmalv – Montpellier is proudly powered by WordPress
Copyright © Jalmalv – Montpellier